Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cielisa et ses étoiles
22 février 2011

Où trouve-je le temps de faire tout ça?

Depuis l’ouverture de mon blog, je lis souvent le même étonnement, la même question dans les commentaires ou les mails privés : «  Comment fais-tu pour faire de la couture, tenir un blog avec autant d’enfants ? »

Imaginez quelqu’un qui s’occuperait de ses enfants, (quel que soit le nombre) de son mari, 24 h sur 24, sans aucun temps rien que pour elle. Pensez-vous qu’elle tiendrait le coup ?menage1_1_

Je crois que pour avoir un équilibre, une femme a besoin de travailler. Bien sûr que faire le ménage c’est travailler, assister ses enfants lors des devoirs également (bien que ce ne soit pas sur le même plan). Idem pour la lessive, le repassage, etc… Mais je prends le verbe « travailler » dans le sens de créer. L’homme est appelé d’une part à soigner, faire grandir ce qui existe déjà, mais aussi à créer sur la terre pour valoriser son environnement et son prochain. Sa création est destinée à améliorer le monde, et la personne n’est pas équilibrée si elle n’a pas la possibilité de participer à cette co-création universelle.

Après ces grandes idées philosophiques,  le concret.

J’ai besoin d’une activité bien à moi pour rayonner la joie et la bonne humeur. Sinon, cela me paraît impossible de rester à la maison à vie. Jusqu’à 6 enfants, j’ai travaillé en collaboration avec mon mari, et à la naissance du 6ème j’ai arrêté pour être plus disponible. Mais tout ce temps soudain libre, je l’ai réparti immédiatement dans des activités que j’aimais sans me laisser manger par ce qui parait pourtant légitime quand on est mère de famille, nombreuse de surcroît.

C’est vrai que je pourrais dire que je n’ai pas le temps de coudre, mais je le prends. Comme celles qui prennent le temps de faire du sport parce que c’est bon pour la santé. Moi je choisis ce qui est bon pour ma santé psychologique.

J’aime créer.

Dans tous les domaines qui me sont familiers !

Où je trouve le temps ? Dans ce qui est nécessaire pour les autres, mais superflu pour moi. C’est de l’ordre du choix. Exemple : Une petite anecdote véridique : Une amie venait d’avoir sa première fille depuis deux ans. Elle me dit à la naissance de ma troisième.

- Oh là là, je ne sais pas comment tu vas faire pour assumer avec trois, moi avec une j’ai déjà du mal, tiens, rien que pour cirer leurs chaussures tous les matins ?

C’est là que j’ai tout compris, parce que moi je ne cire JAMAIS les chaussures !!!!  Avec le temps j’ai appris aussi à travailler vite et efficace. Je ne donne au repassage de toute la famille (les ados participent) qu’une matinée par semaine, idem pour le ménage. Certaines concluront que ça doit être sale chez moi, c’est vrai que ce n’est pas brillant comme dans les pubs, mais on y vit bien.

Une autre importance !  

Tout travail mérite salaire ! Ça veut dire pour moi que lorsqu’un travail participe au mieux être du monde, ou de notre bien être personnel ou familial, il est rémunéré en quelque sorte. J’aime cette idée qui donne une valeur au travail, et j’ai toujours voulu la mettre en pratique, même en faisant des choses bénévolement. Tout travail a une finalité.

Un peu musicienne, je compose des chansons, et anime des récitals pour les enfants défavorisés de différentes associations. (Trois CD ont vu ainsi le jour)illustration_lineart_chanteur__u14906047_1_

Un peu romancière, j’écris des romans dont le bénéfice (petit, je vous rassure) va directement à ces mêmes enfants défavorisés.souris_ecrivain_1_

6_1_Un peu couturière, je couds pour faire plaisir à ma famille et mes amis, un moyen économique de faire plaisir.

(Mais j’ai un autre projet qui verra bientôt le jour pour aider encore et toujours l’enfance défavorisée, car malheureusement, nous sommes loin de voir des sourires sur les visages de tous les enfants du monde).

kidz00a_1_

Le monde des blogs n’est pas une perte de temps, loin de là. Il y a une véritable entraide, artistique ou autre entre les bloggeuses (ou bloggeurs), celles qui partagent leurs tutos, leurs idées. C’est d’une richesse incroyable et cela contribue à faire grandir l’humanité car elles donnent du soleil aux unes et aux autres. Un sourire, une pensée positive, un petit bonheur par ci, par là. Plus les gens seront heureux, plus, ils rayonneront la joie et seront communicatifs…

Bon j’arrête !!!! Tout ça pour vous dire qu’on a toujours le temps de faire ce qu’on aime, c’est une question de priorité.

Certaines de nos priorités sont importantes comme des gros cailloux, et d’autres très peu, comme les petits grains de sable.

Si vous commencez par remplir le seau de votre vie par les grains de sable, vous ne pourrez jamais mettre les gros cailloux. Mais lorsqu’on met les gros cailloux en premier, il reste toujours de la place pour les petits grains de sable qui viendront se glisser entre les cailloux.

Choisissons bien nos priorités !

W0705_Galvanised_Bucket_With_Chocolate_Almond_Pebbles_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
difficile de définir ses priorités... nous, on est 8. Bien sûr, je me suis dit pareil mais difficile pour moi d'être bien quand la maison ne ma paraît pas assez propre, impossible de supporter une pile de linge à repasser, délicat d'admettre que j'ai préféré coudre que faire le pain... bref, j'ai des priorités mais je ne me résous pas à faire l'agréable plutôt que l'utile ; bon, depuis quelques temps, j'arrive à repousser le ménage du jour si j'ai absolument envie de finir une couture mais c'est toujours avec un fond de culpabilité.<br /> j'envie les femmes comme toi... (et desespère d'y parvenir...)
C
Merci pour vos commentaires, une fois n'est pas coutume, je vais faire quelques réponses ici.<br /> POur Claranne:C’est vrai que lorsque les enfants sont petits, c’est plus difficile. A part les temps de sieste ou de gros dodos le soir,… Mais patience, ils ne dorment pas toute la vie, et puis un jour, ils vont fièrement à l’école… ou deviennent assez grands pour jouer pendant que maman coud…<br /> Patience et courage. Profite du temps où ils veulent venir sur tes genoux, je t’assure que ça ne dure pas…<br /> Un petit secret, je ne suis pas hyper organisée, mais j’accepte sereinement les contretemps (enfin presque toujours sereinement hi hi, sauf quand je m’énerve)<br /> <br /> POur Sylvie: Tout à fait d’accord avec toi. C’est vrai que l’amour se multiplie… à un point qu’on n’imagine même pas. Je ris parce que si tu voyais la chambre de mes ado certains jours…. Parfois je colle un petit mot sur leur porte : « je vous en supplie, rangez-moi, j’étouffe….. signé ; la chambre »<br /> Bon, entre mamans, on se comprend…<br /> <br /> POur Madame H:Pour l’organisation je ne suis pas au top. Je prends un peu au jour le jour en acceptant d’être parfois dépassée. J’ai bien essayé plusieurs méthodes, mais certaines n’ont pas fait long feu. <br /> Un jour, j’ai placé, toute fière, un emploi du temps sur le mur de la cuisine. Etoile C, mettre la table le lundi, étoile A, débarrasser la table le mardi, et ainsi de suite, chaque étoile avait sa tâche journalière. Etoile A qui avait huit ans s’était plantée devant le tableau, le lisait et le relisait. Puis, elle se tourne vers moi et me dit : « et toi maman, tu vas faire quoi maintenant ?<br /> Ah, faites des enfants et vous vous tournerez les pouces !!!!!<br /> <br /> Pour Mme Samovar: ah bon, ce n'est pas ressemblant? je ne sais pas pourquoi quand je pense à ma petite constellation, c'est comme ça que je me vois... "Amstrong je ne suis pas noir, je suis blanc de peau, quand on veut chanter l'espoir, quel manque de pot..."
D
Ah ben ça alors, je fonctionne comme toi ( les CD en moins ! ) et pourtant je n'en ai que 4 ... Trés souvent je me heurte à des personnes qui ne supportent pas que ce ne soit pas nickel chez moi, je vais les envoyer lire ce billet cela m'évitera de m'énerver !<br /> Merci !!!
N
;-)<br /> <br /> je suis curieuse de connaitre ton prochain projet!
M
voilà un message qui déculpabilise. <br /> ici, quatre enfants de 3, 5, 7 et 9 ans (mais je m'arrête là !) et le ménage, c'est aussi une matinée par semaine. Le repassage, une fois par semaine. Chacun range sa pile (plus ou moins bien). Chaque semaine un autre enfant prend en charge les deux cochons d'inde. Pour le reste, j'ai des progrès à faire, car ce n'est pas super bien organisé, mais bon, j'apprends à être maman encore aujourd'hui, alors que mon aînée a plus de 9 ans ...<br /> J'ai aussi une passion pour la couture, et j'aime le tricot, la cuisine, la photo, bref, plein de choses qui prennent du temps mais apportent beaucoup de plaisir. <br /> Bonne continuation et bises à chacune de tes étoiles !
Cielisa et ses étoiles
Publicité
Archives
Cielisa et ses étoiles
Newsletter
Publicité